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Comédie musicaleUne comédie musicale est une production de théâtre présentant une prestation théâtrale, de la danse, des chansons et de la musique en direct. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un film musical. Elle hérite du mariage du théâtre et de la musique des siècles précédents : ballet, opéra, opéra-bouffe, opérette. L'utilisation du mot « comédie » peut-être déroutant, en effet Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette, de la haine à l'amour ne peut pas être considérée comme des comédies. |
Les termes de théâtre musical ou spectacle musical seraient plus appropriés pour décrire ce genre — en anglais, le terme adopté est musical théâtre, à ne pas confondre avec musical.
Les mondes de la comédie musicale et du film musical se rencontrent souvent : une comédie musicale peut être adaptée en film, par exemple Chicago. Un film peut aussi être adapté en comédie musicale, par exemple le dessin animé La Belle et la Bête de Disney.
La comédie musicale est originaire d'Autriche.Héritière directe de l'opérette qui connut son essor principal au XIXe siècle, notamment en Autriche-Hongrie avec les Strauss et Lehár ou en France avec Offenbach, et finalement au Royaume-Uni avec Gilbert et Sullivan, le genre est devenu largement synonyme de culture anglo-saxonne. Ceci a été rendu possible grâce à la vitalité des créateurs américains, et la diffusion par le biais du cinéma. Malheureusement, les nouvelles comédies musicales contemporaines en France sont rares. Ce ne sont souvent que des "spectacles musicaux" qui n'atteignent pas le niveau des comédies musicales anglo-saxonnes, sauf celles écrites par Albert Willemetz entre les deux guerres. Ce qui pourrait suffire à expliquer que Tycoon, version anglaise de Starmania, ou Notre-Dame de Paris n'ont pas eu de succès à Londres. Le seul endroit dans le monde, à part la France, où certains spectacles musicaux français ont du succès est le Québec. En effet, pour la Fédération internationale des musiciens, une comédie musicale nécessite un orchestre, alors qu'en France on se contente parfois d'une bande enregistrée. De plus, il y a en France très peu de chanteurs qui soient aussi danseurs et comédiens, ce qui explique que les acteurs de comédies musicales en français soient en grande partie québécois. Malgré tout cela, le plus gros handicap pour les comédies musicales anglo-saxonnes en France, semble être que les Français ne connaissent que les spectacles musicaux français et le théâtre d'un côté, et les films de l'autre, et n'imaginent pas les effets spéciaux qui peuvent être déployés pendant une comédie musicale, pensant qu'ils sont réservés au cinéma. On peut ainsi voir de la prestidigitation digne des plus grands magiciens, et une pyrotechnie très impressionnante sur la scène du Fantôme de l'opéra. Relativisons toutefois en notant que Les misérables est à l'affiche dans le West End depuis plus de vingt en un an. Et que Miss Saigon, autre production française, est aussi un énorme succés. En général, les comédies musicales anglo-saxonnes sont tout d'abord montées à Broadway à New York ou dans le west end de Londres. Si elles ont du succès, elles sont ensuite adaptées pour de nombreux pays, comme l'Allemagne, l'Espagne et le Japon, mais aussi des pays moins peuplés comme la Hongrie. Les comédies musicales anglo-saxonnes et les productions françaises ne jouent pas sur les mêmes échelles de temps : au Royaume-Uni et aux États-Unis, une comédie musicale a du succès si elle reste pendant plusieurs années, en France une production qui reste à l'affiche quelques mois est un grand succès aujourd'hui (Albert Willemetz a fêté la 1000e de plusieurs de ses opérettes, montées, il est vrai, dans des conditions optimales). (C'est pourquoi le journal France Soir ne s'y était pas trompé en écrivant, à propos de Fiddler on the Roof créée à Broadway en 1964 et adaptée pour Paris en 1968 : « Hier soir, au théâtre Marigny, après la générale du Violon sur le toit, personne n'en doutait plus : Paris tient enfin sa première vraie grande comédie musicale. » En effet, elle a tenu 654 représentations !) De même, un spectacle musical qui effectue une tournée en province en France restera quelques jours dans chaque ville, alors qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis, les comédies musicales en tournée restent plusieurs mois dans la même ville — avec des décors et des effets réduits dans les deux cas. Cette différence de durée explique que les comédies musicales anglo-saxonnes nécessitent que le théâtre soit aménagé spécialement, pour pouvoir intégrer tous les effets spéciaux. Le théâtre subit donc de lourds travaux spécifiques à chaque spectacle avant qu'une comédie musicale puisse s'y installer. Dans certains cas, la salle est aussi redécorée aux couleurs du spectacle. En général, la scène est complètement détruite et reconstruite pour pouvoir y intégrer des éléments du décor qui doivent apparaître pendant le spectacle, ou y construire des passages secrets pour faire apparaître et disparaître les acteurs. La fosse d'orchestre sous la scène est aménagée spécialement suivant la composition de l'orchestre. Dans certains cas, l'orchestre peut se trouver à un autre endroit : pour We Will Rock You, il se trouve sur les côtés de la scène, à deux mètres de hauteur ; dans Cats, il est situé derrière le rideau de fond de scène. |
Créé le 20-03-2008 15:29:31 |