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L’ingénieur du son (également appelé Chef-opérateur du son) a pour fonction d'assurer la gestion du son dans un secteur d'activité quelconque. Les activités de l'ingénieur du son sont multiples.
Cinéma Le chef-opérateur du son, en collaboration avec le perchman (perchiste), s'assure du bon enregistrement du son et de la parfaite audibilité des dialogues, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement ; il gère les playback, fournit au montage tous les sons seuls et sons d'ambiance nécessaires. Le « monteur des sons direct » (quand il y en a un) corrige, nettoie et améliore le son des dialogues après le montage image. Le « monteur son » cherche les meilleurs sons pouvant s'adapter au scénario d'un film - bruitages et sons d'ambiance. Le « mixeur » gère les différentes sources sonores, leur mix (mélange) et leur sonorité, dirige le panoramique de chaque son c'est à dire la disposition spatiale des sources sonores et finalise la bande son du film.
SonorisationLe rôle principal de l'ingénieur du son en sonorisation est de s'assurer que le public entende correctement. À cette fin, en plus de gérer le volume sonore, il doit identifier, corriger ou améliorer tous les phénomènes d'acoustique inhérents à son système de sonorisation ou à l'acoustique naturelle du site, tels que larsens, delay, spatialisation, restitution des harmoniques (analyse spectrale sur bruit rose), etc. Les premières étapes, lors de l'installation matérielle, consistent à bien choisir la puissance et le positionnement des systèmes de diffusion de retour - ceux destinés aux musiciens - et de façade - destinés au public. Si, dans de petites configurations, l'ingénieur du son peut occuper également le poste de sonorisateur et donc gérer le mix, il est courant, dans des manifestations de plus grande envergure, qu'il y ait un ou plusieurs ingénieurs/sonorisateurs en façade et un ou plusieurs ingénieurs/sonorisateurs en retour, pour une réaction plus rapide et mieux adaptée aux éventuels problèmes cités plus haut.
Musique - DisqueUn ingénieur du son travaillant dans la musique produit des albums en studio d'enregistrement. Le but de l'ingénieur du son en musique peut être très vaste ou très précis, tout dépend de la structure dans laquelle il exerce. Depuis l'apparition du home studio, on aurait tendance à le confondre avec le rôle de producteur. Le producteur prend les décisions sur la structure des morceaux, sur la manière dont il faudrait les jouer, de l'effet attendu une fois un morceau enregistré. Il s'occupe de la partie artistique. Il travaille de pair avec l'ingénieur du son pour faire l'interface entre les aspects artistiques et techniques : quels micros utiliser, comment les placer, quel type d'amplificateur utiliser, quelle égalisation, quelle compression, etc.
La prise de sonLors de la prise de son, l'ingénieur du son vérifie que les prises de son ne saturent pas. Cette activité est la partie purement technique du travail. Le côté plus intéressant est de chercher comment on va faire les prises de son, quelle acoustique choisir pour faire les prises de son, combien de micros vont être utilisés pour prendre un ou plusieurs instruments. Les prises vont-elles être faites séparément, ou ensemble. On parle de prise live, en studio.
Séquencer les pistesA l'époque où tout était analogique, il fallait mixer en temps réel des bandes, faire des raccords au scotch si besoin. Aujourd'hui, la prise sur bandes magnétiques et le matériel analogique servent à la coloration du son, et non plus à l'agencement des pistes. Pour faire cet agencement, on utilise un séquenceur logiciel (Steinberg Cubase, Nuendo, Digidesign Protools, Logic Audio, ...) après acquisition par des interfaces multipistes reliées à une table de mixage.
RadioEn radio, l'ingénieur du son gère les enregistrements d'émissions, les directs (interviews, débats...), les diffusions, et tout ce qui concerne la mise en ondes des animations par tranches horaires. Il assure aussi, particulièrement dans les petites structures radiophoniques, les maintenances techniques : informatique, diffusion ou électronique (consoles, traitements), voir satellite si la station radio est équipée pour cela. Il remplit souvent la fonction de réalisateur, car, au delà du montage, du mixage, du nettoyage du son, c'est souvent un véritable travail de directeur artistique qui lui est demandé.
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Créé le 1-10-2008 15:35:10 |