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Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Québec (Canada), est une chanteuse française. Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s’est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.
Biographie Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (quartier et arrondissement de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et sœur. Elle dit n’avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970 elle emménage à Ville-d’Avray, en banlieue parisienne. Adolescente plutôt solitaire, elle envisage de devenir monitrice d’équitation et se rend fréquemment au chevet d’enfants malades hospitalisés, une activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Elle quitte le lycée à la fin des années 1970 et déménage à Paris. Elle suit alors une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.
Les débutsMylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930[2]. Avec l’aide de son jeune manager, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes de l’été 1984. Après deux 45 tours en 1985 - On est tous des imbéciles et Plus grandir - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986. Le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, lui apporte une grande popularité. C’est à cette occasion qu’elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la distinguer. Libertine remporte un succès important, et Mylène Farmer entre pour la première fois au tout nouveau Top 50.
Naissance d’une starEntre 1986 et 1992, chacun de ses singles connaît un grand succès : Tristana, Pourvu qu’elles soient douces, Sans contrefaçon, Je t’aime mélancolie, Regrets ou encore Désenchantée, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je… (1988) et L’Autre… (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d’exemplaires vendus[3]. Son image et ses ventes record la transforment en phénomène de société : le « Livre Guiness des Records » lui accorde une pleine page, Pourvu qu’elles soient douces se vend à 100 000 exemplaires par semaine, Désenchantée atteint les 1 300 000 ventes[4], elle devient la première femme à recevoir un Disque de diamant[5], Ainsi soit je…, et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (Artiste de l’année 1988), World Music Awards (Meilleure artiste française)… Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l’américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées au Palais Omnisports de Paris-Bercy, présentées dans le CD et la vidéo En concert.
Le style FarmerElle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose sa musique et réalise ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l’amour et contiennent souvent des influences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro, rock ou encore new wave. Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu’elles soient douces dépasse les 17 minutes) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA. En quelques années, Mylène Farmer s’est forgée un personnage auquel les fans vouent parfois un véritable culte pouvant tourner à l’obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d’un coup de fusil. C’est à cette époque que la chanteuse prend de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Éloignée du monde du show-business, elle ne se déplace alors plus qu’aux remises de prix attribués par le public, et refuse toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d’interviews, en estimant que ce qu’elle a à dire se trouve dans ses chansons, et d’autres reconnaissances prestigieuses comme la Légion d’honneur, une statue au Musée Grévin, son nom figurant dans le dictionnaire, etc.
GiorginoEn 1994, Laurent Boutonnat réalise son premier long-métrage, Giorgino, dans lequel Mylène Farmer partage l’affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film connaît un gros échec commercial et critique, étant souvent jugé comme un « long clip » (il dure près de trois heures). Après en avoir racheté les droits afin d’éviter toute diffusion télévisuelle, le réalisateur finit par accepter, notamment sous la pression des fans, d’éditer le film en DVD, 13 ans après sa sortie.
L’AnamorphoseAprès une pause médiatique propice à un exil californien, la chanteuse revient en 1995 avec l’album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Le changement de style est risqué, mais des titres comme XXL, L’instant X (une version « personnelle » de Papa Noël), California ou Rêver, font de cet album un succès qui dépasse le million de ventes. Salué par la critique, Anamorphosée constitue dans la carrière de Mylène Farmer, selon la formule du Monde (2005), une « parenthèse stylistique ». Il est l’album français le plus exporté de l’année 1996. Cette même année, Mylène Farmer organise sa deuxième tournée, qui se base sur un show à l’américaine avec écrans géants et effets pyrotechniques. Le CD du concert, Live à Bercy, est à ce jour l’album Live le plus vendu en France.
InnamoramentoSorti en 1999, l’album Innamoramento marque un retour aux ambiances musicales de ses premiers albums, mais dans un style plus sobre et romantique. Certifié Disque de Diamant, l’album remporte plusieurs NRJ Music Awards et M6 Awards, et la plupart de ses singles extraits deviennent également disques d’argent. La tournée soutenant l’album, le Mylenium Tour, connaît un succès important et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Cette série de concerts consacre la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français et international.
AlizéeEn 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire de jeunes artistes et lancent la chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises. C’est dans ce disque que se trouve le titre Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire, et de se classer dans les premières places des charts dans de nombreux pays comme le Mexique, le Japon, la Russie, l’Angleterre, l’Espagne et Hong Kong. Après plusieurs succès (L’Alizé, Gourmandises, J’en ai marre, J’ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes Courants Électriques… En deux albums, Alizée a vendu plus de 6 millions de disques. Elle poursuit par la suite sa carrière sans ses anciens producteurs.
Les motsEn novembre 2001 sort le premier « Best of » de Mylène Farmer, Les mots, regroupant l’ensemble des singles de sa carrière et trois inédits, dont Les Mots (en duo avec Seal) et C’est une belle journée, qui seront tous deux Disques d’or. Meilleure vente de l’année 2001 et 2002, cette compilation est, encore en 2008, le « Best Of » le plus vendu de France avec plus de 1 500 000 exemplaires vendus dans l’Hexagone. Deux ans plus tard, son premier livre paraît en librairie : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.
Avant que l’ombre…Après avoir reçu la Victoire de la Musique de « l’Artiste féminine de ces 20 dernières années », Mylène Farmer rompt en février 2005 son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l’ombre… Malgré la crise du disque et une promotion réduite, l’album atteint les 800 000 exemplaires, et confirme le succès de la chanteuse à l’étranger, tout particulièrement dans les pays de l’Est et en Russie. Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy en janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs. L’infrastructure du spectacle étant intransportable dans d’autres salles, le show n’a pu être présenté en province. La vidéo tirée du spectacle est devenu en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France. En septembre 2006, Mylène Farmer enregistre Slipping Away (Crier la vie), duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui décroche un nouveau disque d’or et devient son 4e single N°1 en France.
Point de sutureLe single Dégénération, premier extrait de son prochain album Point de suture prévu pour le 25 août 2008, est disponible en téléchargement à partir du 19 juin 2008. En seulement trois jours, il réalise un nouveau record, en devenant la plus grosse vente de téléchargements hebdomadaires en France. Réalisé par Bruno Aveillan, le clip de Dégénération est diffusé depuis le 10 juillet. Mylène Farmer donnera pour la première fois de sa carrière deux concerts au Stade de France les 11et 12 septembre 2009, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans une telle salle. La mise en vente des places conduit à une affluence importante et provoque un bug informatique sur tous les sites de réservations). Le spectacle affichant complet en moins de deux heures, une nouvelle date est ajoutée le 11 septembre 2009, qui affiche à son tour complet en 1h15. Une tournée est également programmée dans différents stades (deux soirs au Stade de Genève et un soir au Stade Roi-Baudouin) et Zéniths de province, pour le printemps 2009. Le 23 mai 2008, c’est un nouveau record en France : un an avant le début de sa tournée officielle en province, Mylène Farmer pulvérise les records d’affluence avec plus de 100 000 places vendues en une seule journée de commercialisation. Pour la première fois pour une artiste en France, le mercredi 20 août 2008, 5 jours avec la sortie officielle de son album, Point de Suture sera disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement légal mais aussi sous la forme d’un téléphone portable proposé en édition limitée (200 000) par Sony Ericsson et SFR.
ProjetsMylène Farmer devrait incarner Tess au cinéma, le personnage principal de L’ombre des autres, tiré du roman éponyme de Nathalie Rheims. Scénarisé par Claude Berri et produit par Luc Besson, le tournage du film devrait commencer fin 2009, sous la caméra de Bruno Aveillan.
L’icôneLa « stratégie du silence » de Mylène Farmer a été longuement évoquée par les médias. Depuis 2001, l’artiste n’a accordé que trois interviews et a réduit le nombre de ses apparitions à la télévision, en expliquant cette faible présence médiatique par sa « nature profonde ». Depuis ses débuts, Mylène Farmer développe sa créativité au delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s’exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35 mm), la scénographie (création d’une « bulle scénique »), l’écriture (avec un conte dont elle est l’auteure), la photographie, la peinture et le dessin, et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop : la chorégraphie, l’habillement, le design… Tous ces moyens de communication ont été mis au service de son univers frictionnel et de son personnage. L’ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu’a revêtus Mylène Farmer au cours de sa carrière, et cette communication au travers d’une pluralité de média, tranchent avec ses rares interventions dans la vie publique. L’écrivaine Amélie Nothomb confie : « Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu’une part lui échappe. J’ai pu m’apercevoir que, lorsqu’elle est cordiale, et elle peut assurément l’être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu’elle n’y puisse rien. Attention, loin de moi l’idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose. »
L’élaboration de son personnage et de son univers symbolique ont contribué à son accès au statut d’icône auprès d’un public passionné qui lui a donné le surnom d’« Ange roux ». En 2001, dans une de ses dernières interviews, elle confie : « Je n’ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue. »
Perceptions de l'artiste et de son univers musicalDepuis ses débuts, en 1984, Mylène Farmer et ses chansons font souvent débat. Ses premières chansons, qui se distinguent par leur ambiance musicale et des textes novateurs, sont généralement perçues positivement par la presse. Néanmoins, une partie de la presse jugea l’artiste trop commerciale, du fait de ses ventes importantes, de ses clips, et de l’intérêt croissant de la presse people. Mylène Farmer évoque dans ses chansons l’amour, la mort, le temps qui passe, souvent dépeint de mélancolie. « Une part de moi habite la mélancolie, et une autre aime aussi le rire et la gaieté. Malheureusement, le monde prête plutôt à l’état mélancolique, où le bonheur émerge parfois. » Ses textes, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d’écriture, d’autres les considèrent pseudo-intellectualistes. Ses concerts, inspirés des shows à l’américaine, ont conduit la chanteuse à être parfois accusée de mégalomanie. Parallèlement, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums, notamment Anamorphosée et Avant que l’ombre… Depuis quelques années, l’image de Mylène Farmer dans la presse a progressivement évolué. La durée de sa carrière et son succès ininterrompu semblent lui avoir conféré une certaine crédibilité, et son œuvre est jugée moins sévèrement ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée, et parfois même saluée. Certains journaux autrefois critiques sont parfois devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l’ombre… à Bercy a été très appréciée, alors que les précédentes étaient sévèrement critiquées (« Mythologie de carton-pâte » avait dit Le Monde du Mylenium Tour). Toutefois, d’autres médias, devant son refus systématique d’interviews, décident à partir de 2005 de publier des articles très critiques sur la chanteuse (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine…), et certains média de la boycotter (Europe 2, M6…).
Le texte de la chanson Je t’aime mélancolie aborde ce thème et semble apporter une réponse indirecte de Mylène Farmer aux critiques : « J’ai comme une envie / De voir ma vie en l’air / Chaque fois que l’on me dit / C’est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu’une sauvage née / Vaut bien d’être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux “trop bien” cultivées, et toc ! […] En somme c’est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée. »
DiscographieArticle détaillé : Discographie de Mylène Farmer avec les albums, singles, ventes, classements, récompenses…Mylène Farmer a produit sept albums studio, quatre albums enregistrés en concert, et un best of. 42 chansons ont fait office de singles.
Les concertsMylène Farmer, discrète dans les médias, l’est également à la scène : elle n’a à ce jour effectué que quatre séries de concerts en 1989, 1996, 1999 et 2006, tous disponibles en vidéo. Ses concerts, proche des grands shows américains, aux budgets importants, sont réputés, mais lui valent aussi des critiques. Mylène Farmer y répond que « l’on peut créer de l’intimité dans l’immensité »[30]. Assistée de son compagnon de travail Laurent Boutonnat, Mylène Farmer offre dans ses spectacles une place prépondérante aux symboles, au mystère et à sa relation avec son public.
Tournée 1989
Live à Bercy (Tour 96)
Mylenium Tour (1999)
Avant que l’ombre… à Bercy (2006)Mylène Farmer annonce en décembre 2004 son retour sur scène, lors de la première conférence de presse de sa carrière. Le spectacle a été réalisé spécifiquement pour l’infrastructure de la salle de Bercy et n’a donc pas été présenté ailleurs.
VidéographieVoir article principal : Vidéographie de Mylène Farmer.
Records
Bibliographie
Par Mylène Farmer
Sur Mylène Farmer
Fan-Clubs et magazinesMylène Farmer a toujours refusé de créer un site internet ou un fan-club officiel à sa gloire. Cependant, plusieurs dizaines de fan-clubs non-officiels existent, certains étant même suffisamment importants pour pouvoir se permettre de publier régulièrement des magazines entièrement dédiés à la chanteuse et de les diffuser chez les marchands de journaux.
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Créé le 18-08-2008 12:14:33 |