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Les premières pellicules étaient en nitrate de cellulose, très inflammable dégageant des gaz toxiques en brûlant (voir par exemple le film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, 1989). On l'appelle pour cela le « film flamme ». Le risque d'incendie était d'autant plus grand que les lanternes des projecteurs utilisaient un arc électrique à l'air, agissant comme une flamme nue. En raison de ce risque, il ne pouvait y avoir au maximum que 40 minutes de film en cabine, sous la forme de deux bobines, ou « galettes », de 20 minutes (soit 600 mètres). Il fallait donc deux projecteurs : pendant que la première galette était projetée, on chargeait la deuxième sur le projecteur. Puis, à la fin de cette galette, on lançait le second projecteur et on chargeait la troisième galette dans le premier projecteur. Ceci explique les deux marques (repères) que l'on voit encore parfois en haut à droite de l'image, en fin de galette (toutes les 20 minutes). Les supports de galette (carter) étaient fermés par des étouffoirs dont le but était d'empêcher la flamme, née au niveau du couloir de projection, de remonter vers les galettes. Par ailleurs, ce support se décomposait dès sa fabrication et les signes pouvait apparaître très rapidement. Enfin, le nitrate de cellulose subit un phénomène de retrait (rétrécissement). On utilisa par la suite du triacétate de cellulose, dit « film de sécurité ». Ce support était peu inflammable, moins transparent, plus solide et vieillissait mieux. Il devint donc possible d'assembler toutes les bobines en une seule, et de ne plus utiliser qu'un seul projecteur. Cependant, le « syndrome du vinaigre », en fait la dépolymérisation de cette pellicule lorsqu'elle vieillit, montra que ce support avait une durée de vie assez limitée. Depuis le milieu des années 1980, on a commencé à utiliser du polyester. Ce support est plus transparent et plus résistant — trop, disent certains projectionnistes : en effet, en cas de problème, le film ne casse plus ce qui peut provoquer des dégâts à l'appareil. Depuis les années 1990, on utilise aussi un support en estar. Le film est toujours conditionné en galettes de 20 minutes, ce qui permet de faciliter le transport ; les galettes sont empilées dans un sac ou dans une boîte qu'on appelle « marmotte ». Vos commentaires, remarques, critiques... Sur le forum : http://annuaire-spectacle.org/Acteurs-comediens-auteurs-poetes-conteurs.../
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Créé le 1-10-2008 16:01:41 |